Wellhopped World Series AromaFest

La première phase de la Wellhopped World Series est le concours AromaFest, et SIBA BeerX a fourni la scène idéale pour la remise des prix. Les principaux objectifs de ce concours sont de récompenser les efforts des producteurs du programme Charles Faram de développement de houblon dans leur quête de nouvelles variétés, et aussi de démontrer l’engagement de Charles Faram envers la qualité. 

L’AromaFest a été jugé le vendredi 11 janvier et les prix ont été remis aux gagnants le 15 mars, à l’occasion du salon professionnel SIBA BeerX à Liverpool.  Le trophée avait été spécialement imaginé par un designer local de Worcester, puis coulé dans le bronze par une fonderie locale.  Le design consiste en cônes de houblon autour d’un globe, avec cinq feuilles de houblon au dos pour représenter chaque pays concerné. 

Le concours met en vedette le houblon Charles Faram produit par des producteurs de cinq pays : le Royaume-Uni, les États-Unis, la Pologne, la République tchèque et la Slovénie.

Chaque pays en est à un stade de développement différent, mais tous cultivent ces nouvelles plantes dans le but de produire des variétés inédites et attrayantes afin d’aider les brasseurs à proposer des goûts originaux aux consommateurs de bière.

Paul Corbett, DG, a déclaré : « Nous sommes déjà extrêmement reconnaissants envers tous ceux qui ont cultivé ou brassé nos houblons expérimentaux et qui nous ont donné leur avis sur les variétés. Nous aimerions également encourager d’autres brasseurs à participer ». Toute personne intéressée par les essais de brassage et les groupes de discussion est invitée à contacter l’équipe de Charles Faram au Royaume-Uni.

Paul a également remercié les juges pour le temps qu’ils avaient consacré à l’évaluation de ces houblons pour Charles Faram.  La journée a été longue et intense, avec en plus la pression d’une caméra braquée sur eux pendant de longues périodes ».

Les équipes de Charles Faram au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis se réjouissent des progrès du programme et présagent des découvertes encore plus passionnantes dans le futur.

Bronze

James Hawkins pour Faram Fuggle

Argent

John Walker pour Faram Fuggle

Or

John Walker pour Minstrel

John et sa femme Sue exploitent une ferme à Tedney, dans la pittoresque vallée de la Teme, à environ 20 km de Worcester.

Ils travaillent avec Charles Faram depuis 1995, quand le premier houblon a été planté.  En 2002, du haut de ses 3 ans, Hannah (la fille de John et de Sue) a été photographiée en train d’attacher du houblon sur l’un des premiers calendriers Charles Faram. 

 

Catégorie 1 : intensité gustative 5-6, délicate

Photo of John Walker accepts the Gold awards for Minstrel® from Paul Corbett, MD Charles Faram
John Walker reçoit le certificat Or pour Minstrel® des mains de Paul Corbett, DG de Charles Faram

Catégorie 2 : intensité gustative 7-8, moyenne

Dans notre vidéo, Will Hartley explique ce que les juges recherchaient dans la catégorie 2, alpha/saveurs et arômes intermédiaires.

Bronze

Mark Andrews pour Mystic

Argent

Mark Andrews pour Godiva™

Or

James Hawkins pour CF185

(pas encore baptisée)

James cultive le houblon à Withington, dans une ferme mixte de houblon, fraises, asperges et gazon.  La ferme se trouve à environ 8 km de Hereford et James travaille avec Faram depuis 1993, mais sa famille avait déjà commencé cette collaboration de nombreuses années auparavant.

James cultive 50 ha de houblon, dont les variétés First Gold, Boadicea, Pioneer, Pilot, Archer®, Minstrel® et l’essai Faram de remplacement pour le Fuggle. 

Ce sont toutes des variétés sauvages, car James n’a pas de houblon grimpant sur tuteur. CF185 est l’une des variétés d’essai cultivées par James.

James Hawkins reçoit le certificat Or pour CF185 des mains de Paul Corbett, DG de Charles Faram

Catégorie 3 : intensité gustative 9-10, forte

Gareth Williams de Tiny Rebel décrit ce que les juges recherchaient dans la catégorie 3.

Bronze

Mark Andrews pour Olicana®

Argent

Jindrich Krivanek pour HP111

Or

Mark Andrews pour Harlequin

Mark et sa femme Lesley exploitent une ferme à Bosbury près de Ledbury, dans le comté du Herefordshire. La ferme appartient à la famille depuis 3 générations.

Mark cultive 30 ha de houblon, avec notamment les variétés Challenger, Pilgrim, Phoenix, Jester®, Olicana®, Sovereign et Cascade.

Il travaille sur de nombreuses nouvelles variétés d’essai, dont Godiva™, Mystic et Harlequin.

Mark collabore étroitement avec Faram depuis plus de 20 ans, tout comme son père avant lui.

Mark Andrews reçoit le certificat Or pour Harlequin des mains de Paul Corbett, DG de Charles Faram

Variétés stade précoce

Jason Little, qui travaille pour Faram, explique la catégorie Variétés stade précoce, qui regroupe les espèces de demain.

Dariusz Kozieł reçoit le certificat Or pour CF129 des mains de Paul Corbett, DG de Charles Faram

Bronze

Jindra Krivánek avec la variété en développement CF201

Si vous avez fait la visite HopWalk chez Charles Faram, vous reconnaîtrez peut-être Jindra, car chaque année il fait le point sur les cultures tchèques. 

Après avoir travaillé comme agronome à l’Institut de recherche tchèque, il conseille maintenant les producteurs sur de multiples aspects qui vont des semis à la récolte. Il est également copropriétaire de Hop Products Ltd, un partenaire de distribution de Charles Faram en République tchèque. 

Il cultive ce houblon en collaboration avec un groupe de producteurs dans la région de Rocov, près de Zatec, au nord de la République tchèque.

Argent

Peter Glendinning de Charles Faram avec la variété en développement CF250 

 

Or

Dariusz Kozieł avec la variété en développement CF129

Dariusz exploite une ferme avec son beau-père dans le comté de Wilkow, non loin de la frontière avec la République tchèque, la plus grande région de production de houblon en Pologne.

Ils cultivent 5 ha de houblon, dont les variétés Lubelski, Sybilla et Magnum.

Ils ont planté le premier houblon d’essai de Charles Faram en 2015.

Champion suprême des variétés commerciales

Avec des échantillons issus des trois premières variétés de chaque catégorie commerciale, les juges ont ensuite pu sélectionner leurs grands favoris. La vidéo montre comment ils ont procédé pour le jugement final et ce qu’ils ont pensé de la qualité des variétés représentées.

Bronze

Jindra KrivánekpourHP111

Argent

James Hawkins pour CF185

Or

Mark Andrews pour Harlequin

Le Wellhopped World Series AromaFest a opposé à tous les gagnants des échantillons américains et slovènes provenant du programme de développement de houblon. Mais comme ils n’en sont qu’à leur deuxième année, les sélections n’atteignent pas encore le niveau des houblons gagnants qui ont l’avantage d’avoir été cultivés depuis plus longtemps. 

Charles Faram est impatient de voir ces variétés remporter des médailles à l’avenir, car elles produiront sans aucun doute de très grands arômes.

 

Toute l’équipe félicite Mark et tous les producteurs de leurs succès cette année et se réjouit à l’idée de travailler avec eux et avec les brasseurs pour les prochains essais de houblon.

Photo of Mark Andrews accepts the Supreme Champion Gold award for Harlequin from Paul Corbett, MD Charles Faram
Mark Andrews reçoit le certificat Champion suprême Or pour Harlequin, des mains de Paul Corbett, DG de Charles Faram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *